Manifestations

Marches du souvenir

Photo 1


Photo3

Au fil des étapes

  • Lundi 7 octobre 2013

Première marche du souvenir à Champ Ferret et construction d’un cairn, avec des pierres amenées par chaque trotteur, en souvenir de Claude Délèze, coach et membre fondateur de la société, décédé quelques jours plus tôt.

  • Lundi 11 août 2014

Marche du souvenir et découverte de la plaque en souvenir de Claude.

Photo2b

  • Lundi 13 août 2018

Marche du souvenir et construction d’un cairn, en souvenir des trotteurs décédés, (Claude, Marie-Claire, Françoise, Viviane, Margot, Madeleine, Ernest, Christophe et Michel) accessible à tous les marcheurs, sur les hauts de Tortin.

La pose d’une nouvelle plaque
est prévue en 2019.

  •  Lundi 12 août 2019

Le cairn érigé en 2018, quoique constitué d'un solide empierrement, n'a malheureusement pas résisté aux caprices de Dame nature; la plaque commémorative a donc été fixée à proximité de l'emplacement initial, sur un rocher fixe, qui devrait être moins sensible aux conditions régnant à cette altitude; cette manifestation a eu lieu par un temps très maussade, mais la raclette qui a ensuite réuni tous les participants a permis de réchauffer les coeurs.

20190812 11533220190812 163106

  • Lundi et mardi 20 et 21 juillet 2020

Les conditions résultant de la Covid-19 ne nous ont malheureusement pas permis de réunir tous nos membres pour partager de beaux moments de convivialité en dégustant une raclette, comme nous le faisons habituellement. Cependant, nous avons respecté la tradition de notre mémorial annuel et une partie d'entre nous se sont retrouvés dans les hauts de Tortin; voici quelques photos de ces sorties:

                                 


 

Photo4

La Suisse bouge

La Suisse bouge a été créé au niveau national dans le but de stimuler le sport populaire en tout genre pour toutes les couches de la population.

Les Trotteurs de la Printze, depuis leur création, y participent chaque année en proposant une visite d'un village nendard durant la semaine de La Suisse bouge.

Les visites des villages de Brignon, Fey, Aproz, Baar, Clèbes, Beuson, Saclense et Haute-Nendaz ont permis à plus de 600 participants de tous âges de découvrir les particularités de chaque localité et de ses environs; ces sorties se sont souvent terminées par une agape et la projection d'un film en relation avec le village concerné, mis à disposition par le Patrimoine nendard ou par l'organisateur.

Ces parcours au travers de nos villages et régions permettent aux participants et particulièrement à nos hôtes établis chez nous de découvrir des sites très souvent méconnus.

L'organisation de ces visites exige la collaboration de la commune: salle, agape, intégration des Trotteurs de la Printze au programme dela manifestation, etc.

Le dernier village concerné devrait être Basse-Nendaz et ses environs: St-Sébastien et son site de grimpe, l'histoire du pont Stachelin et son alimentation pourl'usine électrique d'Aproz en 1906, le quartier du Borné Chë, La Marjorie, Chardonney, etc.

Ainsi, ayant fait le tour de tous les villages nendards, durant ces prochaines années pourrait être envisagée la découverte d'autres régions comme Les Condémines et ses environs, nos zones de mayens, etc. 

 

 

Journée cantonale de marche

Les Trotteurs de la Printze ont organisé la journée de marche cantonale, le 11 août 2016. Environ 500 marcheuses et marcheurs valaisans, de Conches au Chablais, ont sillonné les trois parcours proposés (région Dzöquye/Tsîntres - Bisses du Milieu et Vieux - Mayens des Rairettes/Pra da Dzeu).

Après l’effort, le réconfort. La fête s’est poursuivie par un repas sous la grande tente des Ecluses, puis une partie musicale et dansante a animé l’après-midi et fait danser les moins fatigués.

Tous les Trotteurs ont participé bénévolement à la réussite de cette manifestation :

  • Organisation de la journée
  • Création de décoration pour les tables
  • Mise en place
  • Coaches pour mener les parcours
  • Participation à la cuisine
  • Nettoyage
  • Recherche de sponsors.

Photo5
 

Nos sorties "hors de Suisse"

Les 4 et 5 septembre 2017 - 2 jours au Tessin


Dsc04875

 


Dsc04911 cr

Du 5 au 7 février 2018, séjour dans le Jura français, à Malbuisson

3 jours de raquettes, avec des escales gourmandes et ...une montée au Mont d'Or 

P0003050

 

  • Une sortie de 3 jours à Annecy a réuni près de 50 participants, du 9 au 11 septembre 2019, pour un séjour qui a été très apprécié

 

Dsc00297

Swiss Snow Happening

En avril 2017, les Trotteurs de la Printze ont été approchés par l’École Suisse de Ski de Nendaz (ESSN). Cette société organisait le championnat suisse des professeurs de ski et avait besoin d’aide pour mener à bien cette importante manifestation : un grand nombre de trotteurs ont participé comme bénévoles, à la préparation des pistes, à l’accueil, au service dans les bars, à la cuisine et au nettoyage.

L’ambiance y a été particulièrement chaleureuse et débridée. Il est important que notre société s’ouvre aux autres groupes de la commune et collabore avec eux.

Dès 2019 les Trotteurs sont en relation avec le Ski-club Arpettaz. Nous essayons d’avoir un échange de compétence : aide pour la rénovation de la cabane et pour leurs sorties raquettes en nocturne, mise à disposition de la cabane pour des sorties, valorisation de notre région.

 

Photo7b

 

Date de dernière mise à jour : 05/08/2020